La cardiologie


La cardiologie traite entre autres les maladies coronaires, les pathologies valvulaires, l'hypertension artérielle, la décompensation cardiaque, les arythmies.

Pour le diagnostic, elle dispose de moyens performants : outre l'électrocardiogramme au repos et à l'effort, l'échocardiographie, les Holters de rythme et de tension artérielle, event-recorder (enregistreur des événements rythmologiques jusqu’à 1 semaine), Holter tensionne, l'échocardiographie trans-oesophagienne, l'électrocardiographie sous dobutamine.

Le traitement des pathologies aiguës est le plus souvent assuré en soins intensifs (arythmies, thrombolyse, syndromes coronaires aigus, ...). Les patients qui le nécessitent sont référés pour la cardiologie interventionnelle ou la chirurgie cardiaque aux Clinique CHC de Liège, UCL de Mont-Godinne, CHU du Sart-Tilman ou CHR de la Cidatelle.

Les pacemakers sont implantés et suivis à Saint-Vith; alors que les défibrillateurs implantables sont référés à l'un des centres universitaires mentionnés ci-dessus. Ces derniers, comme les pacemakers complexes à 3 chambres (TCR „thérapie cardiaque resynchronisant“), peuvent également être suivis par les cardiologues à Saint-Vith. De même, on peut effectuer des examens des artères et des veines.

Une réadaptation cardiaque avec ergospirométrie est assurée en collaboration avec le CHU du Sart-Tilman et le CHR de la Citadelle.

L'aspect de prévention primaire n'est pas oublié de même que la cardiologie du sport.